Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'Agrithéâtre,

L'Agrithéâtre,

le lieu culturel qui se construit avec ceux qui sont là


Vers un autre théâtre

Publié par Agrithéâtre sur 23 Mai 2018, 09:01am

Je tiens à affirmer ici dans ces pages, à quel point je continue à informer, inciter, inviter les abonnés à ce blog, qui dépasse d'ailleurs le cadre du Lot, à voir autrement le théâtre et la culture locale de nos régions.  J'espère que mes notes, les articles sur le théâtre  nourrissent vos curiosités et votre désir de pratiquer cet art, mal en point hélas.

Le projet à venir, à savoir la construction de l'agrithéâtre se poursuit. Notre réflexion nous conduit à constater que dans nos territoires ruraux, avancer un projet culturel original et hors "normes culturelles" n'est pas chose facile. On se heurte bien sûr à des sensibilités diverses, des susceptibilités et surtout une ignorance quant au théâtre anthropologique. Les esprits locaux s'arrêtent principalement à l'aspect convivial du théâtre amateur, qui mesure son impact à l'occasion de pièces "bon enfant" suscitant les applaudissements d'un public acquis d'avance.

J'ai revu avec une grande émotion à Vincennes, dans la salle de répétition du théâtre du soleil, un des derniers spectacles d'un théâtre mythique, à savoir "l'Odin théatret". Je vous renvoi ici à  à un interview de celui qui reste mon maître spirituel, étant donné que ce sont entre autre des gens de "l'Odin" qui m'ont formé.

Je vous invite à reconnaître dans cette pensée, celle de l'agrithéatre : 

 

À partir de 1973, Eugenio Barba s’intéresse à des groupes qui pratiquent un théâtre immergé dans la vie des collectivités humaines, généralement sans aide ni reconnaissance officielle, et établissent des rapports autres que ceux d’acteurs-spectateurs avec le public, en traitant des questions vécues par la collectivité. Ces groupes qui travaillent partout dans le monde s’ignorent souvent les uns les autres, et Barba devient le rassembleur de ce « Tiers Théâtre » dont il parle dans son livre The Floating Islands, traduit en français sous le titre : L’Archipel du théâtre. Barba donne l’exemple – très professionnel – de ce type de théâtre avec Le Livre des danses (1974), Anabasis (1977), Le Million (1978). Il s’agit de spectacles de rue avec masques, échasses, grands tambours enrubannés et oriflammes. Dans les communautés paysannes des Pouilles, de Bretagne, chez les nomades du Burkina Faso, dans les tribus primitives d’Amazonie, il institue le « troc » : les spectacles de l’Odin contre ceux de leurs hôtes ; échanges entre des cultures différentes, tendant à une compréhension mutuelle, brisant l’économie de marché. L’Odin Teatret, troupe historique qui a obtenu le statut d’institution autonome en 1984, abrite aussi le siège de l’International School of Theatre Anthropology à Holstebrö et du Centre for Theatre 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Allanic Bertrand 24/05/2018 20:16

Merci pour cette évocation d'une belle personne, d'un artiste artisan modeste et génial, Eugénio Barba. Pour vous convaincre, cliquez sur le lien proposé et vous suivrez cette enivrante et belle expérience de l'Odion Téatret que je ne connaissais pas.
J'aime cette fidélité au théâtre et son exigence, ses immenses propriétés "génétiques" : poésie, engagement, aspiration à vivre du commun, des émotions et des corps...
Très touchants aussi la fidélité, le pacte de confiance entre les membres de cette aventure de l'Odion Théâtre. Descomédiennes et comédiens retraités parce qu'ils ont cette ressources financières modestes pour vivre, donnent gracieusement de leur temps au collectif pour poursuivre l'aventure malgré un contexte économique.hostile.
Et je ne doute pas que cet homme formidable suivant son chemin artistique clandestion,, buissonier a inspiré, façonné des comédiennes et comédiens de premier plan de la scène théâtrale "officielle, labellisée" d'hier et d'aujourd'hui.
Merci à nouveau Benjamin pour cette découverte

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents