Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'Agrithéâtre,

L'Agrithéâtre,

le lieu culturel qui se construit avec ceux qui sont là


Juste un peu de politique

Publié par Agrithéâtre sur 24 Mars 2022, 14:23pm

Juste un peu de politique

La commission d’enquête du Sénat a en effet révélé que l’exécutif avait versé près de 1 milliards d’euros au cabinet américain McKinsey. Un scandale d’État dénoncé de toute part, pour ses nombreuses implications politiques. Mais le rôle d’Emmanuel Macron restait à élucider. C’est désormais chose faite et le scandale devient politico-judiciaire.

Il y a 20 ans, alors que je dirigeais ma compagnie de théâtre « Falaises et Plateaux » à Arcueil, aujourd’hui reconnue par l’institution, j’avais été intrigué par une note de la DRAC, qui disait faire appel à des cabinets de conseils privés pour définir sa politique culturelle . J’avais alors relevé la chose et m’étais fait traité de tout un tas d’adjectif par mes collègues.

Je tiens à préciser que mon refus des subventions est une position politique claire. Et que ceux qui utilisent les subventions des politiques culturelles en tenant le discours du « on en fait ce qu’on veut », sont complices de ces politiques, et cautionnent un type de fonctionnement qui pérennise une culture qui se love dans un politiquement correct, qui nous conduit désormais où nous sommes.

Nous sommes en effet dans une impasse écologique tragique,  parce que précisément dans les moments de l’histoire où des questions se posaient, une certitude occidentale s’est imposée, une dictature idéologique qui mettait au rencard les paradigmes autres que ceux  engendrées par les récits monothéistes, et mettant la science comme certitude  d’un progrès qui n’est qu’un mot vide.

Les cabinets privés spécialisés ne répondent aux questions posées par des fonctionnaires d’états que d’un seul point de vue : celui de l’organisation managériale.  Celle ci  produit la privatisation des services dus aux citoyens de soi disant démocraties, les privant du coup de leurs paroles, même si c’est celle relayée par des délégués élus. En ce sens les cabinets privés se substituent à la représentation citoyenne, par le fait qu’il remplacent le travail des fonctionnaires.  

Reconstruire des relations entre les secteurs du vivant, en reconnaitre les signes, accepter que l’espèce humaine n’est pas la seule à tenir le signifiant comme production mettant notre espèce au dessus des autres, ce sera certainement la tâche des siècles à venir, si toutefois nous acceptons notre métamorphose.

 

Benjamin S.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents