Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'Agrithéâtre,

L'Agrithéâtre,

le lieu culturel qui se construit avec ceux qui sont là


Libre pensées

Publié par Agrithéâtre sur 30 Septembre 2019, 00:45am

Un système dissipatif est un système qui évolue dans un environnement avec lequel il échange de l'énergie ou de la matière. C'est donc un système ouvert, loin d'un équilibre thermodynamique . 

C'est un physicien Russe, Ilya Prigogine qui a établit le concept de stucture disspative, et qui vient d'écrire ces lignes dans une préface : 

Nous vivons un changement de société rapide et profond car la rationalité moderne, l'approche patriarcale et le capitalisme ne peuvent plus répondre aux problèmes de notre temps. Si l'Europe comprend que la modernité qu'elle a contribué à créer touche à sa fin, elle peut entrer dans la société de la connaissance en capitalisant sur tout ce qui apparaît aujourd'hui comme des handicaps: la diversité culturelle, la solidarité sociale et familiale, la promotion de la femme, la solidarité avec le Tiers-Monde, le sens du beau et des valeurs humaines et spirituelles. En apparaissant sage, l'Europe peut contribuer au réenchantement du monde.

Ilya Prigogine, Prix Nobel de Chimie 1977

 

Tout cela m'amène à penser au regard du travail des groupes de théâtres aussi bien professionnels qu'amateurs que je rencontre, que plutôt que de penser forme, il faut exploser le sens. 

Un groupe de théâtre est une stucture dissipative. En vouloir la stabilité est utopique et insensé. De même que toute transformation passe par un état de désordre, mesurée par son entropie. Rien n'est prévisible, et le chaos est au coeur du vivant. Dans les années qui vont suivre, le théâtre va regagner une place puissante, à condition bien sûr de quitter les voies conformistes que nous tracent les institutions. Ces institutions ne vont pas tarder à s'effondrer, la sécurité de l'intermittence ne correspond plus à une réalité d'époque, ça n'est qu'un privilège qui  assêche la créativité, cette créativité, cette inventivité que l'on enlève d'abord aux enfants, dans nos écoles. L'institution clos le principe dissipatif, elle en fait un système fermé qu'elle modèle à sa convenance, au gré de la mode. Donc de la mort. Il faut réunir, chercher, offrir, enchanter le vivant jusqu'à l'aurore d'un autre monde. Sans relâche.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents