le lieu culturel qui se construit avec ceux qui sont là
Quelque chose se répète. Mais quoi donc ? Il serait intéressant de poser cette question du principe d’humilité de l’acteur en regard de sa fonction même, à savoir celle d’inter préter non un personnage psychologique, mais un texte. La notion de personnage...
Alceste et jeanne, une chronique quercynoise, en répétition publique. Il s'agit toujours d'une prise de risque, aussi bien de la part des acteurs que des spectateurs, que du metteur en scène. L'invasion d'un autre regard met en danger l'intimité du travail....
L'impossibilité de définir le politique, c'est la déconstruction. On s’en remet aux grecs, pour l’invention de la démocratie ; on s’en remet aux lumières , pour l’invention des droits de l’homme, on s’en remet à Marx pour une critique du capitalisme,...
« Au peuple, les moyens de la production théâtrale » Cette formule utilisée par Augusto Boal dans un entretien avec Émile Copfermann, est devenu le titre sous lequel celui-ci a été publié dans la revue Travail théâtral en 1977 15 . Il s’agit de permettre...
Le théâtre est un creuset de forces, s’y jouent les mouvements d’une hantolologie complexe. La hantologie, c’est ce « concept » de Jacques Derrida, où se joue le rapport à l'autre, l'autre d'un autre temps, en tant qu'il n'est pas présent , mais ne cesse...