La gravure de l'affiche est l'oeuvre d'un peintre Anglais, John Opie, né en 1760 et mort en 1807, dans l'époque où se situe le spectacle donc. Il peignait entre autre des paysans, et j'ai fait l'entorse de rectifier le chapeau du jeune garçon pour le remplacer par le tricorne du spectacle.
C'est l'histoire de deux enfants qui jouent, dans le Quercy, dans la campagne, le causse, le foin, les arbres... Alceste est un jeune noble, il a perdu son père alors qu'il était encore petit, il joue avec les enfants des paysans, Jeanne entre autre, la fille d'Angèle, sa nourrice. Leurs jeux se poursuivront quinze ans durant jusqu'à l'aube de la révolution Française. Elle portera alors un enfant de lui, et il choisira le parti des paysans par amour, malgré des souffrances conséquentes à la naissance de la démocratie dans une France en crise, comme elle semble toujours l'être. C'est dans ce monde que leur enfant verra le jour. Dans les flammes de la révolte, et les ruines de la noblesse. Quel avenir promettaient alors les lumières ?
Entre l’inconscient et le théâtre, il y a une histoire d’amour. Et écrire une histoire d’Amour pour le théâtre c’est aussi se perdre. Surtout quand entre le théâtre et soi, il y a une histoire d’amour.
C’est ça peut être Alceste et Jeanne, avant d’être une histoire. Une histoire dans l’histoire, un passé contemporain, un fatras philosophique, poétique, politique, passionné jusqu’à voir la vie naître au milieu des décombres.
Il y a chez les gens de théâtre un égoïsme tel que leur vie et l’œuvre se fondent, et s’écrit alors sur scène un rêve étrange, qui n’est pas celui du spectateur, mais qui lui ressemble par endroit, par morceaux, et finit par l'être. Morceaux d’un réel rêvé, que portent des acteurs généreux et aguerris par un travail humain, deux ans de partage, de doutes, de joies et de déceptions, pour arriver à jouer dans cette histoire d’amour autre chose qu'un soi même.
Telle est notre invitation.
Avec le groupe de l'Agrithéâtre
L'aide précieuse et magnifique de Marie Yolande Capouix intendante, costumière, cuisinière
Le précieux concours de certains, avec qui et par qui le lieux se construit, et qui se reconnaitront. Nous les remercions pour leur constance, leur engagement artistique et technique.
Ainsi que nos adhérents spectateurs , ceux qui sont toujours là et construisent un lieu culturel libre.
6, ,7 ,8, 9, 10 Décembre à 20h30 Matinée le samedi 10 à 16h30
Le dimanche 11 à 16h30. Durée du spectacle 1h30. Paroles libres après la représentation avec les acteurs et l'auteur. Bar ouvert après le spectacle.
Distribution
Alceste d’Armagnac de castenet Emmanuel Calvy
Clémence d’Armagnac de castenet
Mère d’Alceste
Brigitte Dubost
Blanche d’Armagnac de castenet épouse de Gontran Galiot de Genouillac
Sœur d’Alceste
Cabessut Kristine
Gontran Galiot de Genouillac Son époux
Gilles Septier
Louise, Marie Madeleine Guillaume de Fontaine
Vve. Dupin dite Mme Dupin-
Anne laevens Pons
Julie Bouzin
Sa Camérière
Nathalie Clot
Angèle Latreille
Nourrice des D’Armagnac
Marie Pierre Ceccel
Jeanne Latreille
Camériste, fille de la nourrice
Isis lafage
L’Archevèque
Frère de Clémence
Maximilien d’Armagnac de Castenet
Benjamin Sisqueille